Historique

En septembre 1984, Ronald Sansonnens créa son entreprise avec deux employés à Grandcour.

L’extension toujours plus grande de diverses cultures ou de plantons sous serres plastiques l’encouragea à se lancer dans le créneau des fournitures horticoles et maraîchères.

C’est en 1985 que son fils Fabrice a rejoint l’entreprise et fait ses débuts aux côtés de son père.

L’entreprise s’occupe alors du marché de la serre à tabac dans la Broye et ses alentours, ainsi que de la fourniture de divers matériaux pour les maraîchers en Suisse romande.

Soucieux d’être à la pointe de ce marché particulier en constante évolution, Ronald Sansonnens a acquis sa première machine à dérouler le film plastique sur mesure en 1984, ce qui fut une grande première en Suisse. A ce jour, cette machine tourne encore dans l’atelier de préparation des rouleaux.

Au fil des années, le secteur s’est développé et plusieurs machines performantes sont venues s’ajouter aux installations.

Activités et développement

1997: année de la conquête du marché en Suisse allemande. En effet, suite au développement extraordinaire dans cette région, l’engagement d’un représentant devient indispensable.

La société a pour but de satisfaire les demandes de tout ses clients et est en mesure de proposer divers services de montage et des équipement à la pointe (climatisation, irrigation, aménagement).

L’entreprise Ronald Sansonnens et Fils est également spécialisée dans la préparation des films plastique pour la couverture de serres ou des films de paillage percés sur demande (culture de fraises, salades, légumes, etc…)

Les fournitures horticoles représentent les trois-quarts des activités de la maison Sansonnens. Le quart restant concerne depuis quelques années le service technique. En effet, Ronald Sansonnens et Fils fusionne avec l’entreprise MacPower dont le patron, Grégory Sansonnens, est le second fils de Ronald.

« Ronald Sansonnens et Fils » a également construit plusieurs serres en verre pour divers Garden-Center, notamment à Romont (Kaech) et à Ebikon (Jenny). La qualité de son travail lui a permis d’obtenir en 2002, 2004, 2006, 2008, 2010 et 2012 le Prix de la Nouveauté à la Foire suisse horticole et maraîchère ÖGA à Oeschberg.

Fusion

Comme indiqué précédemment, en 2006 la maison a changé de raison sociale et porta jusqu’en janvier 2011 le nom de « Sansonnens Frères ». En effet, le fondateur, Ronald a décidé de remettre l’entreprise a ses deux fils Fabrice et Grégory. Cette nouvelle dénomination est le résultat de la fusion de l’entreprise d’électricité MacPower SA avec elles de Ronald Sansonnens et Fils.

MacPower est une société technique, créée dans les années 90 par Grégory Sansonnens, spécialisée dans l’entretien d’équipement de cuisines professionnelles. Grâce à cette fusion et cette compétence technique, les clients de Sansonnens Frères bénéficient d’un service compétent actif également dans la climatisation et la régulation de la température dans les serres.

Des références telles que « McDonald’s », « Burger King » et le fabricant de friteuses « Valentine » suffisent à démontrer le succès rencontré par la maison Sansonnens grâce à la qualité des services et les prestations fournies.

Nouvelle raison sociale

En janvier 2011, Fabrice et Grégory ont décidé de créer une Société Anonyme qui s’appelle Sansonnens FG Frères SA.